All in tubes

Toutes les informations sur les tubes du moments

Micki et Maude

Peu avant que soit distribué en salles « Micki et Maude », un film français, « Tranches de vie » de François Leterrier, consacrait au même sujet — la bigamie —… un seul sketch ! Là est la faiblesse de « Micki et Maude » tenir presque deux heures sur un sujet assez mince. Un homme est marié, mais sans enfant. Il trompe sa femme et sa maîtresse tombe enceinte. Il décide de l’épouser… mais n’a pas le courage d’annoncer son intention de divorcer à sa première épouse, qui se trouve soudain elle-même enceinte. Une fois ce postulat habilement posé (cela prend à peu près une demi-heure de film), il reste à Blake Edwards à illustrer habilement une mécanique comique très boulevardière. Dudley Moore mène de front deux vies de couple et a beaucoup de mal à sauver les apparences. Ses deux femmes vont accoucher en même temps dans les deux chambres voisines du même hôpital. Tout cela tourne un peu à la farce hystérique, même si Blake Edwards s’y connaît en scène de tendresse et en morceaux de bravoure frisant la folie furieuse.

Mais il n’a pas oublié qu’il est le réalisateur des « Panthères roses », de « SOB » ou de « Victor Victoria ». Il sait faire naître un rire « traditionnel » qui n’a pas son pareil pour égratigner au passage certaines mesquineries bien contemporaines. Autour d’un Dudley Moore aussi exaspérant qu’à l’accoutumée, Amy Irving et Ann Reinking sont touchantes.

Monsieur papa

Monsieur papaTiré du roman de Patrick Cauvin, « Monsieur papa » traite le thème du divorce vu du côté du père. Frank Lanier (Claude Brasseur) est ingénieur. Divorcé, c’est lui qui a la garde de son fils. Leur vie à deux est bien organisée, la complicité père/fils est touchante et parfaite jusqu’au jour où Janine (Nathalie Baye) débarque dans la vie de Frank. Pourtant elle débarque tout en douceur, pas du genre marâtre caricature de méchante qui va s’imposer. Cependant, le petit ne l’entend pas comme cela : il mange à peine, ne travaille pas à l’école, bref le chantage affectif classique. Lorsque son père lui annonce qu’il part en voyage en Thaïlande avec Janine et que lui, le petit, ne fait pas partie du voyage, tout bascule. L’enfant participe à un hold-up pour se payer le billet d’avion… Traité sur le mode humoristique, « Monsieur papa » est un film sensible et bien interprété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *